Technologie

Pour un cordage de tennis, la qualité est déterminée par un certain nombre de facteurs importants. Il s’agit avant tout de la constance des performances et de la durabilité des cordes à moyen et long termes. La fiabilité, la résilience et la stabilité de la tension sont toutes préservées par des cordages de haute qualité pendant de longues périodes, minimisant ainsi le besoin de recordage et garantissant des performances fiables tout au long des jeux. De plus, la qualité inclut également la capacité d’un cordage à réduire les chocs et les vibrations lors du contact avec la balle, ce qui réduit les risques de fatigue et de blessures.

Les principaux matériaux utilisés pour les cordages de tennis sont synthétiques ou de issus de protéines animales (collagènes). Leurs caractéristiques varient grandement selon la jauge et la tension utilisées.

Un même cordage en jauge 1.10 ou 1.30 mm et à 23 ou 28 kg de tension pourra voir sa principale qualité passer de « puissance » à « contrôle ».

Les cordages sont principalement mono- ou multi-filaments. Les « mono » sont généralement plus robustes, moins chers, mais plus traumatiques que les « multi ». Ces derniers apportent normalement plus de contrôle, d’effets et de sensation.



Le nylon est un polyamide de formule [-(C=O)(CH2)6–C(=O)-NH-(CH2)6-NH-]n, mis au point en 1935 par Wallace Hume Carothers. Les cordages en nylon ont le plus souvent un cœur nylon, entouré de fibres. Peu élastique, le nylon assure la résistance, alors que les fibres externes donnent du contrôle et de l’effet. C’est aussi le cordage le moins cher.

Un polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester. Il existe un grand nombre de polyesters, aux qualités très diverses. C’est ce qui fait que les cordages en polyester offrent une très large palette de caractéristiques en termes de contrôle, effet et durabilité. Leur perte de tension est généralement rapide.

Le terme co-polyester est utilisé pour désigner l’utilisation d’additifs améliorant la sensation (ex. polyuréthane). Ils ajoutent de la puissance, plus de contrôle et une meilleure tenue de tension. Leur durabilité est cependant moins bonne que pour les polyesters.

La structure chimique du Kevlar® est constituée de liens interchaînes se répétant. Ces chaînes sont croisées avec des liaisons hydrogène, fournissant une résistance à l’étirement dix fois supérieure à l’acier pour un poids équivalent. Les cordages kevlar sont donc très résistants. Ils sont aussi très rigides causent plus rapidement des traumatismes. Ils sont peu confortables, mais résistent très bien aux frottements et le retour d’énergie est très élevé.

Ces cordages sont en fait des co-polymères (polyester + carbone). Assez souples, ils procurent de très bonnes sensations pour un monofilament. Souvent structurés (cordes qui ne sont pas rondes mais à plusieurs faces), ils peuvent apporter beaucoup d’effet et de contrôle, en plus de la bonne durabilité du polyester.

Fabriqués à partir de collagène bovin, ces cordages apportent toucher de balle, élasticité, puissance et une tenue de tension à des niveaux très élevés. Ni mono- ni multi-filament, ce cordage est un assemblage de fibres de collagène structurellement liées entre elles et revêtues (ex. avec du polyuréthane). C’est cependant un cordage très cher.

Les caractéristiques basiques des cordages sont généralement indiquées par les constructeurs. Cependant, ces caractéristiques vont aussi dépendre de la tension utilisée, de votre style, de votre niveau technique et de votre niveau de jeu. Il faut aussi y ajouter les caractéristiques de votre raquette et la surface de court sur laquelle vous jouez.

C’est en tenant compte de tous ces paramètres que l’on peut parler de « puissance », « contrôle », « confort », « effet » et « durabilité ».


Le plus souvent, le choix d’un cordage aura des impacts diamétralement opposés entre deux joueurs aux caractéristiques très différentes…


Car, oui, la jauge indiquée par le fabricant est parfois inexacte

Plus une corde est raide, moins il y a de confort…

…mais plus une corde est élastique, plus elle est confortable.

Se mesure au travers de plusieurs tests : perte de tension statique, à l’impact de balle, sur la durée de contact avec la balle, après l’impact…

Une corde peut tourner sur elle-même à l’impact de balle; cela facilite la restitution d’énergie, la friction…

…mais une corde peut aussi subir une torsion, ce qui réduit la restitution d’énergie, modifie la friction, etc.

Plus le renvoi d’énergie est grand, plus la corde confère de la puissance

Se calcule aussi bien à l’interface corde-balle que corde-code, et ce de multiples fois sur un tamis de raquette… au contact de la balle et en dehors.

La raquette est l’autre élément matériel majeur dont il faut tenir compte avec le cordage. Selon ses dimensions, sa composition, son poids et sa forme, votre raquette influe grandement sur votre technique de jeu. Et selon le cordage utilisé, le couple raquette-cordage sera plus ou moins traumatique selon le niveau et le type de vibrations renvoyées dans votre bras et votre corps.


Et les raquettes aussi vieillissent ! donc leurs caractéristiques s’altèrent ou évoluent avec le temps et leur utilisation plus ou moins intensive…


Longueur, largeur, surface du tamis, épaisseur du cadre, plan de cordage…

Ce n’est pas un simple test, mais un calcul réalisé à partir d’autres tests de mesures : selon le poids de la raquette, son point d’équilibre, les matériaux et le plan de cordage, en plus de la tension et du type de cordage utilisé…

Les questions / réponses les plus fréquentes sur la technologie de PEGASE

Nous prenons en compte l’ensemble des caractéristiques du matériel utilisé (raquette et cordage), que nous avons testées en laboratoire.

Nous avons aussi mesuré à quelle vitesse ces caractéristiques mécaniques évoluent avec la répétition des coups (sur la base de 100.000 impacts de balles de tennis à 80, 100 et 120 km/h).

Nous disposons donc d’une base de données unique au monde sur les caractéristiques mécaniques des cordages de tennis et leur stabilité dans le temps (NB. « stabilité » de chaque caractéristique mécanique et ses conséquences sur les indices calculés). Chaque indice (puissance, confort, contrôle, effet, durabilité) et noté sur 10 (1 = moins bon ; 10 = meilleur). Ces indices sont aussi mesurés selon la tension choisie, de 15 à 30 kg, et pour des plans de cordage de 14 à 18 montants et 17 à 21 traversants.

Nous avons testé tous les cordages du commerce et nous avons mesuré leurs caractéristiques mécaniques et leur durabilité. Nous savons donc comment se « comporte » un cordage en fonction de la tension utilisée et du nombre de frappes de balles.

Nous pouvons moduler l’évolution des indices de votre cordage selon les caractéristiques de votre pratique (style et niveau de jeu, surface de jeu, intensité des séances.

Nous pouvons donc vous conseiller sur deux notions essentielles : 1- quel cordage vous correspond le mieux ; et 2- à quelle vitesse les indices de votre cordage s’altèrent et quand il conviendra de recorder votre raquette. Ce suivi est donc à 100% personnalisé, chaque joueur ayant ses propres caractéristiques : matérielles, personnelles et sportives.

Les conseils de PEGASE avec « Coach Cordage » sont entièrement gratuits et accessibles à tous les joueurs de tennis, du débutant au compétiteur, de 7 à 77 ans et + !

Pour accéder au conseil pour le choix d’un cordage, il suffit de rentrer les informations sur votre matériel et votre pratique du tennis à l’inscription dans l’APP PEGASE. Pour obtenir un suivi personnalisé, il faut simplement avoir cordé sa raquette chez PEGASE et rentrer les caractéristiques de votre pratique à chaque séance. Cela ne prend que 15’’ !

Nous avons testé tous les cordages commerciaux existants et nous avons fait une sélection parmi les plus qualitatifs. Notre choix s’est basé sur 2 critères : 1- les meilleurs rapports qualité/prix ; et 2- le meilleurs éventail technique de cordages (pour la puissance, le contrôle, le confort, la prise d’effets, la durabilité). Nous avons aussi pu constater que certains cordages se retrouvent sous différentes marques, mais parfois sous différents couleurs, différents packagings, en tant que garnitures et/ou bobines, etc. mais ce sont fondamentalement les mêmes issus des mêmes usines. En tant qu’entreprise de cordage, il nous semble donc inutile de proposer plusieurs fois la même chose.

Notre sélection de cordages inclue des mono- et multi-filaments pour des jauges de 1.18 à 1.35 mm et supportant des tensions de 15 à 30 kg. Nous avons 5 cordages types pour chaque indice de base (puissance, contrôle, confort, prise d’effets, durabilité). Chaque joueur y trouvera forcément celui qui lui convient. Sinon, laissez « Coach Cordage » vous en conseiller un !